Référence haut de gamme, dans l’univers très fermé des casques artisanaux, la marque japonaise Arai est pour beaucoup de motards synonymes de qualité, de confort et de performances. Créée par Hirotake Arai en 1937, les premiers casques moto japonais étaient dédiés essentiellement au marché local avant d’être distribués en Europe dès 1981, par un certain Ferry Brouwer, hollandais convaincu de l’avenir de la marque ! Ces casques se distinguent toujours aujourd’hui dans la production mondiale et misent sur un poids réduit grâce à l’utilisation d’une fibre de verre brevetée de qualité aérospatiale, un centre de gravité abaissé ainsi que des doublures en mousse de densités multiples pour continuer de séduire pilotes professionnels et motards.
LA TRADITION DE L’ESTAMPE AU JAPON
Au-delà des aspects techniques de la production, la marque nous offre tous les ans des décorations inspirées des tatouages emblématiques portés par les Yakusas (Mafia locale japonaise) eux-même inspirés des estampes japonaises, dont celles de l’emblématique Katsushika Hokusai (1760) de l’époque EDO. Ce peintre, dessinateur et graveur reste la star incontestée de l’estampe japonaise au fil des siècles. Si vous ne connaissez pas la production de cet artiste, vous n’avez pu échappé à sa fameuse “Grande Vague de Kanagawa“, tirée de la série “Les trente six vues du Mont Fuji“, motif repris dans de nombreuses représentations et interprétations, dont celle présentes sur les casques de la marque sur les séries spéciales “Orientales“.
Des symboles nombreux
Loyauté, férocité, immortalité, courage, obéissance, force…sont quelques uns des sens attribués aux motifs les plus utilisés. Ils appartiennent à la culture des “Samouraï“, caste très fermée qui consacrait sa vie à servir un seigneur et qui a vu son apogée à l’époque Sengoku. Célèbre dans la culture populaire pour la pratique du Hari Kiri, une forme rituelle de suicide masculin par éventration réservée à la seule classe des samouraïs et dénommé en vérité Seppuku, ce geste marquait l’opposition ultime à une décision ou un acte. Leur dévouement à leur maître, leur art du combat, leur intégrité sont devenus un modèle pour les Yakusas ainsi que les symboles associés.
Les casques de la marque japonaise Arai offrent aux conducteurs de moto de nombreux avantages avec tous les atouts dont ils disposent. Ergonomiques, ces produits sont également dotés de finitions régulières. Le fabricant propose une large gamme de produits permettant à tout motocycliste de trouver le casque adapté à ses besoins.
Tiré de cafe-racer-only.com